La Semaine de la Réduction des Déchets 2019

Image illustrant la réduction des déchets

La santé de la planète n’a jamais été aussi alarmante. C’est pour encourager les comportements écoresponsables que la SERD a été organisée. Il s’agit d’une initiative qui vise tous les pays d’Europe, dont la France à agir de manière durable. Voici ce qu’il faut retenir de cet évènement.

Pub

Un évènement exceptionnel qui se tiendra en France

La SERD ou Semaine européenne de la réduction des déchets entamera sa 11ème édition du 16 au 24 novembre 2019 en France. Retour sur cet évènement historique et écologique.

La 11e édition de la SERD

Il incombe à l’ADEME (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) de prendre en charge l’organisation de la SERD pour cette année. Pour l’occasion, les habitants de la de Capitale de la France se mobilisent dans le but d’amoindrir des déchets. Les parisiens se veulent plus écoresponsables et encouragent le réemploi des biens de consommation. Cet évènement dépasse les frontières françaises, car il s’étend sur le reste du continent européen. Selon le gouvernement, il est tout à fait possible d’amoindrir l’impact écologique au quotidien, aussi bien à l’école qu’au travail. Par ailleurs, les principaux acteurs de la SERD profiteront de la semaine spéciale pour expliquer ce concept.

Les enjeux de l’évènement

Sensibiliser autant que possible, tel est l’objectif principal du mouvement. Dans cette optique, les principaux enjeux comprennent :

  • La mise en avant des avantages de la réduction des déchets
  • La mobilisation des citoyens à se focaliser sur les thèmes-clés (4 thématiques seront mises à l’honneur en vue d’une action concrète)
  • Le renforcement de capacité des acteurs de la SERD
  • Le don de quelques outils de communication aux acteurs pour faciliter les campagnes et les formations
  • Le suivi de l’impact des campagnes

Afin d’atteindre ces objectifs, les membres de la SERD ont circonscrit et investi leurs propres champs d’action. Ils projettent de coordonner les actions de promotion tout au long de la semaine. Ils ambitionnent de développer des moyens de communication efficaces spécialement dédiés aux professionnels, aux personnels des administrations et aux étudiants. A ces programmes s’ajoute la mise en œuvre d’une Journée européenne de nettoyage.

Pub

Au programme

La semaine, très animée, prévoit un planning très chargé qui se déroulera principalement à Paris. Tout au long de cette période, les acteurs effectueront une collecte intensive de jouets inutilisés aux mairies du 2ème, du 3ème, du 4ème et du 7ème arrondissement. Pour le samedi 16 novembre 2019, une fête de style disco s’est tenue dans le 11ème arrondissement. Vient ensuite une visite du Centre de valorisation énergétique Isséane qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux. Le jeudi 21 novembre sera le jour de la distribution de guides, de livrets, de boîtes à goûters et de livrets qui expliquent les méthodes anti-gaspi alimentaire. Le samedi 30 novembre, un atelier Fête de fin d’année zéro déchet sera organisé dans la mairie du 10ème arrondissement.

Quelques astuces pour réduire facilement les déchets

Certains ménages estiment que la réduction de déchet est impossible, car impraticable. Voici cependant quelques astuces pratiques pour y parvenir sans trop de mal.

La fameuse règle des 3R

La règle des 3R a été imaginée afin d’aider tous les citoyens à mieux agir. Ce principe propose de : Réduire – Réemployer réutiliser – Recycler. Les actions tout au long de la semaine spéciale encourageront l’adoption de cette stratégie de gestion des ordures. Les citoyens sont amenés à :

Pub
  • Réduire la production d’ordure par des achats limités
  • Réemployer les objets dévalorisés : les vêtements, les meubles, les instruments électriques…
  • Recycler les autres déchets

Manger malin

Une autre astuce consiste à bien choisir chaque aliment. Pour éviter l’amplification des ordures ménagères, il suffit d’utiliser des bouteilles en verre et non des bouteilles en plastique. Privilégiez le café soluble et non les capsules de café. Optez pour les produits certifiés bio. Préférez les marques durables qui proposent des aliments anti-gaspillage.