La situation actuelle de la France par rapport au coronavirus

Aujourd’hui, la France recense une douzaine de cas de coronavirus. Parmi ceux-ci, un Chinois âgé de 80 ans est décédé. Pour le ministère de la Santé, la principale priorité actuelle est de venir à bout du Covid-19. Six personnes sont encore hospitalisées sur le territoire français. Zoom sur la situation en France.

Pub

Qui est cette victime du coronavirus en France ?

La personne qui a succombé au coronavirus en France était un touriste chinois octogénaire, qui présentait des antécédents médicaux. Ce patient qui vient de la province d’Hubei a été hospitalisé sur le sol français, mais souffrait déjà d’une maladie le 25 janvier dernier. Son état a empiré jusqu’à son décès.

Une question s’est posée par rapport à ce malade : pour quelle raison ce dernier a-t-il été isolé 10 jours après qu’il soit arrivé en France ? Selon les experts qui l’ont pris en charge, il ne manifestait pas les symptômes de la maladie. D’autre part, ils soulignent que quand bien même le patient aurait été immédiatement traité, cela n’aurait sans doute pas changé grand-chose quant à son état.

Y a-t-il actuellement des malades guéris ?

En effet, cinq des malades sont guéris et sont rentrés chez eux. C’est notamment le cas d’un couple chinois âgé de 30 ans, provenant de Wuhan, le point central de la prolifération de l’épidémie. La guérison avait été déclarée le 12 février par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Il a précisé que des mesures drastiques ont été prises avant de laisser les deux personnes sortir de l’hôpital. Pour valider la guérison du malade, celui-ci doit avoir passé 2 tests négatifs dans un délai de 24 h.

Pub

Le 13 février, un quadragénaire a également eu la permission de rejoindre sa famille après qu’il ait été hospitalisé à Bordeaux pendant 22 jours. Ce natif chinois, qui a débarqué en France le 22 janvier, aurait séjourné quelques jours à Wuhan. Un jour après son arrivée, il a tout de suite été amené à l’hôpital après un passage chez SOS Médecins, car il avait de la fièvre et toussait grandement. Sa contamination a été prouvée le 24 janvier. L’équipe qui s’est occupée du patient a indiqué qu’il a subi un traitement à base de « Remdesivir », un antiviral qui s’est révélé efficace.

Un autre médecin a aussi été déclaré guéri, alors qu’il a contracté le virus d’un malade chinois. Évacué à l’hôpital le 30 janvier, le médecin a pu sortir le 14 février. Il est le seul cas de transmission reconnu au sein du territoire français. Pour finir, un enfant a été hospitalisé au CHU de Grenoble et guéri à ce jour. Il a fait partie des 6 Britanniques à avoir été contaminés vers la fin du mois de janvier.

Les préconisations des autorités face à la situation

Afin d’éviter une éventuelle contamination, le ministère des Affaires étrangères recommande vivement de ne pas partir en voyage à destination de la Chine. Il conseille aux Français qui résident en Chine de revenir au pays. Les citoyens français installés à Wuhan et ramenés au pays par avion ont été mis en quarantaine dans un espace où des aménagements ont été effectués, pour recevoir les patients comme il se le doit.

Pub

D’un autre côté, les personnes rapatriées du sol chinois doivent se conformer à certaines directives pendant 15 jours. Celles-ci sont en premier lieu tenues de garder l’œil sur leur température, à raison de deux fois dans une journée. Le port d’un masque chirurgical est par ailleurs obligatoire pour ces personnes. De plus, elles doivent se nettoyer les mains aussi souvent que possible. Enfin, elles ne doivent pas se rendre dans des endroits fréquentés par beaucoup de personnes, en particulier des personnes sensibles ou fragiles.