Les aides à la rénovation énergétique des logements en 2020

Dès janvier 2020, quelques changements seront opérés sur les aides à la rénovation énergétique des habitations. Pour rénover votre maison afin de la rendre plus performante en termes de consommation énergétique, vous pourrez encore compter sur les subventions et programmes, en fonction de votre emplacement géographique.

Pub

Que vous souhaitiez remplacer votre chauffage, restaurer vos fenêtres ou remettre l’isolation de vos combles ou vos murs à neufs, certaines aides peuvent vous être accordées.

La liste d’aides indiquée ci-après n’est pas complète et peut être sujette à quelques modifications au cours de l’année. Pour savoir si l’offre est encore valide, pensez à vous informer régulièrement. Pour rappel, pour être éligible à cette aide, vous devez solliciter les services d’un professionnel bénéficiant du label RGE pour l’accomplissement de vos travaux.

Assistance pour l’acquisition d’un logement HLM

Pour aider les personnes désireuses d’acheter des logements sociaux, un programme a été mis en place afin d’éviter aux nouveaux propriétaires de débourser de lourdes charges de copropriété. Ceci concerne les zones communes des bâtiments et le dispositif bénéficie d’une validité de 10 ans.

Parmi les charges figurent différentes réparations à entreprendre, telles que la restauration du toit, la réalisation de travaux de ravalement. Et tout cela peut générer des frais particulièrement élevés pour les copropriétaires.

Substitution partielle du CITE à « Ma Prime Rénov »

Les aides publiques dédiées au financement de travaux d’économie d’énergie ont été réorganisées et comportent désormais deux phases consécutives qui auront lieu en 2020 et en 2021. Vous pourrez alors procéder plus simplement à l’installation d’une nouvelle chaudière, à l’isolation de vos murs ou au remplacement de vos anciennes vitres par du double vitrage.

S’il était auparavant possible de cumuler le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE avec une aide de l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat, sous conditions de ressources, une offre unique est actuellement disponible et se nomme « Ma Prime Rénov ».

À compter de janvier 2020, cette aide remplace le CITE et est destinée aux foyers les plus modestes. D’autre part, les ménages aux ressources intermédiaires pourront encore jouir du crédit d’impôt jusqu’à la fin de l’année 2020. Pour ces ménages, cette aide deviendra une prime dès le mois de janvier 2021.

Pub

De leur côté, les 20 % des foyers ayant des ressources élevées pourront toujours avoir droit au CITE. Cependant, la liste des travaux pris en charge sera réduite.

Aides personnalisées au logement : finalement pas de changement

Si les APL ou Aides personnalisées au logement devaient subir quelques modifications supposées être mises en vigueur au 1er janvier 2020, la réforme sera finalement ajournée. Le gouvernement a en effet décidé de repousser ce changement au 1er avril 2020.

Ainsi, la somme perçue par les allocataires sera soumise à une réévaluation chaque trimestre, suivant les ressources des deux derniers semestres et non sur les revenus obtenus deux années avant l’année en cours.

Prolongement du prêt à taux zéro

Alors que le gouvernement voulait le supprimer, au bout du compte, le PTZ ou prêt à taux zéro reste valable jusqu’à la fin du mois de décembre 2020. Et ce, sous des conditions identiques qu’en 2019.

En pratique, si vous êtes un primo-accédant et que vous projetez d’acquérir un logement neuf en zone rurale ou périphérique, vous pourrez profiter du PTZ, mais à la condition que vous n’excédiez pas certains plafonds de ressources.

Si ce prêt est gratuit, il est limité à 20 % ou 40 % du prix d’achat du logement, suivant les cas. Il est également possible d’en bénéficier dans le cas d’une acquisition de bien immobilier dans l’ancien. Toutefois, vous devez y entreprendre de gros travaux de rénovation énergétique.

Pub

Bref, grâce à une demande de subventions, vous pourrez diminuer le coût des travaux. Si vous désirez obtenir davantage d’informations, faites établir un devis à différents professionnels afin de les comparer.