Les raisons d’effectuer un diagnostic thermique

Avez-vous déjà entendu parler de diagnostic thermique ? Cette opération vous permet de déceler les points négatifs de votre habitation en ce qui concerne son isolation. Avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique, il est recommandé de procéder à un diagnostic précis, afin de savoir quelle partie de votre maison a besoin d’une meilleure isolation. Non seulement pour contribuer à votre confort, mais aussi pour diminuer vos dépenses en matière de chauffage et d’énergie. Focus sur le bilan thermique.

Pub

Qu’est-ce que le diagnostic en isolation thermique ?

Une isolation mal réalisée peut engendrer une déperdition de chaleur non négligeable, pouvant atteindre 30 % au niveau de la toiture. Si vous avez froid en période hivernale alors que vous avez remarqué une augmentation de votre facture de chauffage, c’est qu’il y a certainement un problème.

Devant une telle situation, le diagnostic thermique se révèle incontournable. Sa réalisation est généralement confiée à un technicien qualifié, lequel passera chaque recoin de la maison au crible, pour rechercher d’éventuelles défaillances au niveau des fenêtres, des murs, de la toiture, mais également des appareils de chauffage.

Durant le diagnostic, le spécialiste pourra repérer les problèmes d’étanchéité, ainsi que la possibilité de présence de pont thermique. Grâce à ses connaissances dans le domaine de l’isolation, il pourra vous indiquer les travaux à exécuter en priorité.

Le diagnostic thermique : pour déterminer les travaux d’isolation nécessaires

Tout à fait différent du DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, le diagnostic en isolation thermique permet en effet d’identifier vers quels travaux de rénovation énergétique vous devez vous orienter. Ce, afin de réduire la consommation de gaz ou d’électricité utile pour faire fonctionner votre système de chauffage.

Ce procédé est basé sur plusieurs indicateurs, pour définir la qualité de l’isolation de votre logement. Ainsi, diverses informations pourraient vous être demandées, telles que l’année de construction de votre maison ou appartement, l’état et l’isolation du toit, les matériaux de conception de votre habitation, le matériel de chauffage présent chez vous…

Pub

Pourquoi entreprendre un diagnostic thermique ?

Quand une maison est parfaitement isolée, cela est avantageux à plusieurs titres. En premier lieu, cela vous permet de bénéficier d’un excellent confort de vie. Durant la saison hivernale, une bonne isolation vous protégera efficacement contre le froid, étant donné que la chaleur sera conservée dans chaque pièce de votre demeure.

Par contre, l’été venu, la chaleur est maintenue hors de la maison, afin de garder la fraîcheur à l’intérieur. En sus de ce confort auquel vous avez droit, l’isolation bien faite est bénéfique pour votre santé, et vous fera économiser de l’énergie.

De surcroît, avec une bonne isolation, votre logement aura une réelle plus-value. En fonction des aménagements que vous effectuez, votre maison pourra être éligible à différents labels de performance énergétique, pour ne citer que THPE, HPE et bien d’autres encore.

Par contre, si votre isolation n’est pas réalisée dans les règles de l’art, cela fera très vite grimper votre facture d’énergie. Le diagnostic thermique vous aidera alors à trouver les solutions qui répondent le mieux à votre problème.

Dans le cas où votre résidence est en cours de construction, vous avez encore le temps d’opter pour les matériaux isolants adaptés, suivant les recommandations du technicien : cellulose, coton, laine de verre, bois, laine de roche…

Pub

Dans tous les cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec un professionnel pour la réalisation de cette analyse de rénovation énergétique. Autre bienfait potentiel, si vous songez prochainement à rénover le système énergétique de votre habitation, vous pouvez prétendre à diverses aides, à l’instar des subventions de l’Agence nationale de l’habitat ou ANAH, de l’éco prêt à taux zéro ou encore du CITE ou crédit d’impôt transition énergétique.