Passage au vert : L’Élysée donne l’exemple écolo en bannissant notamment le plastique

Le palais de l’Élysée a adopté plusieurs dispositions écoresponsables. Parmi celles-ci, l’on peut entre autres citer le remplacement des bouteilles en plastique par des gourdes, la promotion des voitures électriques, l’interdiction de l’emploi des pesticides au sein des espaces verts ou encore l’usage du papier recyclé.

Pub

Des mesures instaurées par le Conseil de défense écologique

Afin de s’adapter à la conjoncture, le palais présidentiel s’est mis au niveau des services publics, en prenant des mesures écoresponsables et donner ainsi l’exemple. Le Conseil de défense écologique a en tout édicté une vingtaine de dispositions obligatoires pour ces services.

La ministre Élisabeth Borne annonce l’habilitation de près de 2,4 millions d’agents publics en tant qu’acteurs de la transition écologique sur l’ensemble du territoire.

Le plan écologique inclut notamment la diminution de l’utilisation de l’avion dans la cadre de voyages d’affaires. La mise en place de 500 bornes de recharge électrique jusqu’à la fin de l’année 2021 et l’interdiction de l’acquisition de chaudière au fioul font aussi partie de ce plan.

220 000 bouteilles en plastique employées annuellement à l’Élysée définitivement bannies

Dorénavant, dans tous les services de l’État, les bouteilles en plastique seront remplacées. L’État s’engage en effet, à ne plus se procurer de plastique jetable. C’est ainsi que les 220 000 bouteilles en plastique employées tous les ans seront retirées une bonne fois pour toutes.

Depuis le début de cette année 2020, à la place de ces bouteilles plastiques, les agents devront maintenant faire usage de gourdes. Il est à souligner que les gourdes sont exclusivement fabriquées en France. Des fontaines à eau seront également à la disposition des agents.

Comme vous pouvez donc le constater, l’Élysée veut être un exemple pour tout le pays. Seulement, plusieurs entreprises de l’Hexagone sembleraient avoir déjà appliqué ces décisions. Voici une preuve supplémentaire du fait que l’État est toujours à la traîne en matière d’écologie.

Pub

La flotte automobile de l’Élysée remplacée en grande partie

Au palais du président, l’immense parc automobile, qui comporte de nombreuses berlines, sera désormais composé de voitures électriques, dont des petites Renault Zoé, qui seront les principaux moyens de locomotions pour les déplacements en région parisienne.

Le gouvernement annonce que toutes les nouvelles voitures des préfets ainsi que des ministres, et au minimum la moitié des véhicules de fonction, devront être hybrides rechargeables ou électriques. Cette initiative date déjà d’il y a quelques années.

En outre, l’emploi des avions du gouvernement, qui est soumis à un encadrement draconien, a considérablement diminué, comme le précise l’ancien député PS René Dosière. Cependant, pour ce qui est du Premier ministre et du président, le règlement approuvé par la Cour des comptes, stipule qu’ils ont le droit de se servir des avions gouvernementaux, étant donné les contraintes logistiques et techniques, et surtout leurs obligations hors-norme.

Plusieurs autres mesures écologiques mises en vigueur

Dans la liste des 20 mesures écoresponsables, l’on peut aussi mentionner le fait que les parcs de stationnement de bicyclettes seront généralisés. De plus, les agents qui choisissent de se déplacer à vélo ou en covoiturage bénéficieront du « forfait mobilité » d’un montant de 200 euros.

D’autre part, les pesticides ne seront plus utilisables sur les espaces verts, à l’instar des jardins de l’Élysée. Quant aux ingrédients « circuit court et bio », ils devront constituer la moitié des produits employés au sein des cuisines du palais.

Pub

L’État prend par ailleurs l’engagement de se servir de papier recyclé ou au moins, de papier en provenance de forêts sous gestion durable. Hormis tout cela, l’État promet de fournir des équipements aux acteurs et associations mobilisés en faveur de l’économie sociale et solidaire. Cela est valable également pour le matériel informatique.