Passer un Noël chic avec des tenues écoresponsables, c’est possible

Il est tout à fait possible de passer un bon Noël et une fête de fin d’année conviviale et chaleureuse tout en respectant la planète. Il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques. Voici une liste de méthodes pour s’habiller chic avec des tenues écoresponsables.

Pub

Privilégier les pièces durables

La transition écologique a eu un impact considérable sur les habitudes de consommation des Français et le secteur de la mode n’est pas épargné. Dans l’industrie du prêt-à-porter en France, les marques durables se font de plus en plus connaître. Les nouveaux fabricants misent sur des articles à la fois design et durables, confectionnés à la main avec de la soie sauvage. D’autres proposent des pièces graphiques et originales pour les hommes. En guise d’accessoire, vous pouvez trouver des sacs et des chaussures fabriqués en cuir recyclé.

Donner un coup de jeune aux vieux vêtements

Pour être tendance, il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle pièce. Vous pouvez faire du neuf avec du vieux. Prenez une ancienne robe longue et raccourcissez-la pour en faire une petite robe courte sexy et écoresponsable. Si besoin, sollicitez l’aide d’un couturier. Peaufinez votre tenue élégante avec quelques bijoux autour du cou, sur le poignet. N’oubliez pas les chaussures, en l’occurrence une paire d’escarpins. Vous pouvez également moderniser une combinaison noire avec quelques bijoux et une ceinture blanche ou rouge.

Choisir la location et non l’achat

Acheter une tenue pour le réveillon de Noël et les fêtes de fin d’année peut s’avérer complexe, à cause d’une impossibilité de choix et de prix exorbitants. D’autant plus que le vêtement ne sera porté que rarement dans l’année. Pour remédier à ce problème, la solution est la location. Il est possible de trouver un bon site de location qui se préoccupe de la conservation de l’environnement. La location est valide pour une journée entière, 2 jours voire plus, en fonction de votre contrat. Il existe également les services de location de particulier à particulier.

Pub

Préférer le style vintage

Quoi de plus déplaisant que d’avoir une tenue identique avec un autre convive lors du réveillon de Noël ? Ce désagrément est improbable si vous optez pour un article vintage. Ce genre de pièce se trouve principalement dans les vêtements de seconde main. Dans un esprit écoresponsable, choisissez un site de vente en ligne proposant uniquement les vêtements d’occasion vintage. Faites une bonne action pour la planète et redonnez vie aux accessoires qui y sont dédiés. L’autre option est de s’orienter vers les vides greniers des influenceuses de la mode.

Pratiquer l’échange

Nombreuses sont aujourd’hui les applications qui proposent des services de vente, de location et notamment d’échange de vêtements. Ces prestations sont libres et ne génèrent aucun frais d’usage. L’échange s’apparente à une autre forme de location d’habit. La pratique s’opère généralement entre particuliers du même sexe. Néanmoins, les Françaises sont plus emballées par l’idée que les Français. Les coûts qui y sont relatifs varient selon les 2 parties. Cependant, la vigilance est de mise afin d’éviter les arnaques.

Pub

Et pour les emballages de cadeaux ?

Les fêtes de fin d’années constituent une période de joie et de convivialité. Cependant, les festivités sont source de surconsommation. Quelques astuces sont de rigueur pour limiter les gaspillages. Commencez par réduire vos emballages. Sachez que les Français consomment annuellement 20 000 tonnes de papier pour emballer les cadeaux de Noël, selon Greenflex (une société de service spécialisée dans le développement durable). Pour réduire ces pertes, pensez aux emballages recyclables, aux papiers de récup’, aux journaux et aux vieilles partitions de musiques. Une autre option suggérée par les Japonais est de pratiquer le Furoshiki. Cette tradition suggère d’envelopper les cadeaux dans un tissu carré de taille variable selon la dimension du présent.