Point Référence Mesure ou PRM, qu’est-ce que c’est ?

Le PRM ou Point Référence Mesure est une série de quatorze chiffres destinée à l’identification précise d’un compteur d’électricité sur le réseau électrique. Ce PRM est l’équivalent du PDL ou Point De Livraison des compteurs habituels, chez les Linky. Explications sur ce qu’est vraiment le PRM.

Pub

Quelle est l’utilité du Point de Référence Mesure ?

Ce PRM permet aux fournisseurs d’électricité d’identifier précisément le compteur du consommateur qu’il soit un particulier ou un professionnel lors de la souscription d’un contrat de fourniture d’électricité. Cette série de quatorze chiffres peut aussi s’avérer nécessaire lors d’un déménagement pour la résiliation du contrat comme pour le changement de prestataire d’énergie.

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité peut accéder à diverses informations en partant du PRM :

  • L’historique de consommation, les puissances atteintes et les dépassements de puissance sur les 24 derniers mois ;
  • Les courbes de charge, sur 24 mois également, pour les points concernés par une facturation ;
  • La puissance souscrite en cours.

Souscrire un contrat sans PRM ?

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse, le prestataire d’électricité aura toujours besoin du PRM pour finaliser la souscription du contrat d’abonnement électricité.

Il est cependant, toujours possible de souscrire un tel contrat sans avoir son numéro PRM à portée de main. Dans ce cas, il vous faut réunir les éléments suivants :

Pub
  • Tous les éléments permettant de préciser le plus clairement possible l’adresse ;
  • Le nom des locataires qui vous ont précédé dans l’habitation en question ;
  • L’index relevé sur l’écran du compteur au jour de la souscription. Il servira de base pour le décompte de la quantité d’énergie consommée par les nouveaux abonnés ;
  • Le numéro de série du compteur gravé sur la face avant de son boîtier.

Où trouver son Point de Référence Mesure ?

Dans le cas où l’abonné ne connaît pas son PRM, il peut toujours le retrouver de différentes façons en regardant soit :

  • Sur la facture d’électricité où il est inscrit sur la partie en haut et à gauche de la première page ;
  • Sur son contrat de fourniture d’énergie où il doit toujours être inscrit ;
  • Sur le compteur communicant, en appuyant sur le bouton défilement reconnaissable par la marque « + » jusqu’à ce que « numéro de PRM » ne s’affiche. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre ce PRM avec le numéro de série dudit compteur. Ce dernier qui est inscrit sur le boîtier même, change en cas de remplacement de dispositif de comptage si le PRM ne change pas, car il est relié à l’adresse postale ;
  • Sur le site du gestionnaire du réseau électrique si l’abonné a déjà ouvert un espace en ligne Enedis. Cet usager peut alors retrouver tous les renseignements concernant cette série de quatorze chiffres.

Si le consommateur n’arrive pas, malgré tout, à retrouver son PRM, il peut se tourner vers son prestataire d’énergie. Pour que ce dernier puisse se charger de cette tâche, l’intéressé doit lui transmettre son adresse précise ou le nom de la société.

Qui détermine le Point de Référence Mesure ?

Ce numéro est déterminé par Enedis en fonction de l’adresse postale qui sera reliée à ce compteur de la dernière génération. Rappelons qu’il est strictement interdit de pirater tout compteur d’énergie que ce soit pour le gaz que pour l’électricité. Un tel acte de piratage est un délit et sanctionné par de lourdes pénalités.

Pub

Pour réduire d’une façon conséquente sa consommation quotidienne ou même sa facture, il suffit de faire jouer la concurrence en basculant chez les prestataires d’énergie alternatifs.