Pourquoi isoler sa maison ?

Une habitation bien isolée nécessite peu d’énergie pour son chauffage. Pour éviter qu’une maison devienne une passoire énergétique, son isolation thermique s’impose. En voici tous l’intérêt !

Pub

Alléger son budget énergétique

Une habitation bien isolée présente très peu de déperditions énergétiques. Cela permet sur le court et le long terme de réduire considérablement la quantité d’énergie requise pour le chauffage.

Toute nouvelle construction doit d’ailleurs respecter la norme de transition énergétique RT 2012. Le respect de cette norme diminue au tiers la facture énergétique de chauffage en comparaison avec une maison soumise à la norme RT 2005.

Il est à rappeler que l’État français a mis en place de nombreux dispositifs d’aide pour encourager ses citoyens à se lancer dans la rénovation thermique de leur logement. Ces coups de pouce financiers étatiques permettent d’alléger la facture finale des travaux réalisés.

Un confort optimisé en permanence

L’efficacité d’une isolation se mesure par la stabilité de la température ambiante qu’elle procure que ce soit en été comme en hiver. Durant la période froide, l’habitation présente peu de déperditions calorifiques et durant les fortes chaleurs, l’isolation constitue un barrage à la chaleur pour conserver la fraîcheur ambiante.

Rappelons-nous qu’une isolation efficace des murs supprime les éventuels ponts thermiques ainsi que les infiltrations d’air. La sensation de paroi froide n’est plus à craindre. Le confort figure bel et bien parmi les intérêts principaux de l’isolation d’une habitation, et ce, en plus de l’économie générée.

Une circulation d’air optimisée à l’intérieur de son chez soi

L’isolation d’une habitation est en général complétée par une ventilation motorisée centralisée. Les activités des occupants d’un logement donné, génèrent de la condensation qui est ensuite rejetée vers l’extérieur.

La ventilation centralisée par insufflation quant à elle, est un système de renouvellement de l’air intérieur. L’air filtré insufflé dans l’habitation, est évacué ensuite par les conduits d’aération ainsi que par les défauts d’étanchéité du bâtiment.

La température ambiante est ainsi plus homogène, et l’air intérieur plus assaini.

Pub

Cette homogénéité et cette pureté présentent aussi peu d’écarts d’un étage à un autre comme d’une pièce à une autre. La facture de chauffage en est ainsi fortement diminuée.

Éviter les nuisances sonores

La plupart des matériaux utilisés pour l’isolation thermique, contribue également à insonoriser une pièce donnée. Le niveau de nuisance sonore ressenti est limité, ce qui contribue à l’optimisation du confort intérieur d’une habitation.

Le choix des matériaux d’isolation, est donc à étudier avec circonspection notamment lorsque la construction se trouve à proximité d’une ou plusieurs sources de nuisance sonore.

Augmenter la valeur ajoutée d’un bien immobilier

Plus la performance énergétique d’une maison est élevée, plus sa valeur ajoutée sera conséquente. Le résultat du diagnostic de performance énergétique est d’ailleurs requis lors de la mise en vente d’une habitation. Il permet de déterminer son étiquette énergétique.

L’efficacité de l’isolation d’une maison est un atout à mettre en avant lors de la vente d’un bien immobilier. C’est d’ailleurs, un des points demandés par les éventuels acquéreurs. L’économie générée compense l’investissement fait à la base lors de l’achat ou pour l’isolation.

Diminuer son empreinte carbone

Dans le cadre de la Transition énergétique, tous les habitants du monde sont exhortés à réduire leur empreinte carbone. Cela revient à se placer dans la politique de développement durable en préservant l’environnement.

Consommer de l’énergie plus verte et réduire la quantité de gaz à effet de serre représentent des solutions largement à plébisciter. Réduire son empreinte carbone c’est non seulement diminuer la pollution, c’est aussi prendre soin de sa santé.

Pub

Isoler sa maison c’est en somme garantir le confort de tous les membres de sa famille sur le long terme tout en contribuant à la préservation de l’environnement tout entier.