Quel est le prix d’une climatisation?

Pour optimiser le confort d’un domicile, l’installation d’une climatisation est essentielle, en particulier si l’on réside dans une ville où les températures sont très élevées en période estivale. Depuis leur existence, les dispositifs de climatisation ont subi plusieurs changements, en matière de technologie et de fonctionnalités. Peu importe le modèle sur lequel vous jetteriez votre dévolu, vous aurez de prime abord à décider en fonction de votre budget. Combien coûte donc une climatisation ? Cela peut grandement varier d’un modèle à l’autre, notamment en fonction de la puissance de l’appareil.

Pub

Le prix de la climatisation monobloc

Qu’il soit encastrable ou mobile, ce modèle se présente en une seule unité. Destiné à un usage d’appoint, il chasse l’air chaud d’une pièce grâce à une gaine ouverte vers l’extérieur. Le climatiseur monobloc se décline en deux variantes, à commencer par le modèle mobile dont le prix avoisine les 200 euros. Ce modèle affiche une puissance inférieure à 2,5 kW.

La seconde version du climatiseur monobloc, le modèle mural, est plus onéreuse. Son prix varie de 400 à 800 euros, tandis que la puissance peut atteindre 3,5 kW. Si vous recherchez un équipement haut de gamme, comptez entre 1 000 et 4 000 euros. Vous bénéficierez alors d’une puissance équivalente à 5,5 kW.

Quel est le coût de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ou PAC est un dispositif réversible permettant aussi bien de chauffer les pièces que de les rafraîchir. Son coût est bien entendu proportionnel à sa puissance. Il existe différents types de PAC, en fonction de leur mécanisme. Vous trouverez donc des pompes à chaleurs air-eau, air-air, eau-eau glycolée.

Si vous désirez vous procurer un modèle aérothermique, prévoyez un budget d’environ 11 000 euros, installation incluse. Pour les PAC géothermiques pourvues d’un système composé de capteurs verticaux, le prix peut aller de 2 500 à 4 000 euros. Si vous optez pour un appareil équipé de capteurs horizontaux, vous aurez à débourser moins, soit entre 1 800 et 3 000 euros.

Pub

Quid du prix d’une climatisation « monosplit » ?

Comme son nom l’indique, ce climatiseur fonctionne grâce à la technologie « split ». Il comporte une unité disposée dans une pièce et un élément extérieur placé sur la façade de la maison. Les deux composants de l’appareil sont raccordés par une gaine incorporée dans le mur.

Le climatiseur monosplit peut être amovible, encastré, invisible ou posé au plafond. Son coût est évalué par rapport à sa puissance. Ainsi, si vous optez pour un appareil dont la puissance ne dépasse pas 2,5 kW, vous aurez à décaisser une somme comprise entre 250 et 900 euros.

Pour un climatiseur monosplit dont la puissance est comprise entre 2,5 et 3,5 kW, prévoyez au minimum 990 euros. Le prix peut aller jusqu’à 1 300 euros. Si par ailleurs la puissance de l’équipement excède 3,5 kW, son prix variera entre 1 500 et 4 000 euros, suivant le modèle.

Le budget pour l’achat d’un climatiseur « multisplit »

À l’instar du climatiseur monosplit, le modèle multisplit est également doté de la technologie « split ». Afin de rafraîchir plus d’une pièce à la fois, l’équipement comprend plusieurs unités internes. Cela explique en partie le coût élevé de cet appareil. De plus, son installation requiert davantage de travaux.

Pub

Le prix du multisplit dépend aussi des performances énergétiques du climatiseur et de sa puissance. Si vous achetez un modèle d’une puissance inférieure à 2 kW, il vous faudra prévoir un budget d’au moins 1 500 euros. Certains modèles peuvent valoir jusqu’à 2 000 euros. Par contre, si la puissance du climatiseur va de 2 à 3 kW, son prix oscille entre 2 500 et 3 000 euros. Enfin, comptez entre 3 000 et 4 000 euros si vous voulez vous procurer des modèles dont la puissance est supérieure à 3,5 kW.