Quelques bons plans pour un meilleur confort en été

La chaleur faisant rage en été, on pense tout de suite à s’équiper d’un bon climatiseur. Acheter un nouvel appareil pour rafraîchir la maison n’est pas obligatoirement la solution. Il suffit juste de quelques bons plans pour un meilleur confort en été. En voici quelques-uns.

Pub

La prise de bonnes habitudes

La climatisation est une option permettant au foyer de mieux respirer durant les périodes estivales. Cependant, cet appareil servirait mieux si nous apprenions déjà à prendre les bonnes habitudes.

Il est possible de moins sentir la montée du mercure, sans pour autant réaliser de gros travaux. Pour cela, il faut nous tourner vers certains réflexes. Commencez par profiter intelligemment de vos stores et volets. Pensez à les baisser au bon moment ni trop tôt en privant ainsi les pièces de rayons de soleil ni trop tard en rendant les pièces trop chaudes.

Aérez l’intérieur de votre maison aux bonnes heures de la journée. Vous pouvez le faire tôt dans la matinée afin de bien profiter de l’air frais ou assez tard dans la soirée pour jouir d’une bonne bouffée d’air frais.

Par ailleurs, pensez à réaménager l’emplacement de vos meubles et autres outils encombrants, ces derniers pouvant vous donner l’impression d’un intérieur étroit et chargé, accentuant ainsi la sensation d’étouffement.

Enfin, remettez en question l’emploi abusif et inutile d’appareils électroménagers tels que le four et la micro-onde, premiers responsables d’émission de chaleur. Trouvez une autre alternative plus naturelle telle que le séchage à l’air libre et au soleil de vos linges, à la place du sèche-linge habituel.

Débrancher les appareils connectés, les écrans et les PC et ne les allumer uniquement qu’avant utilisation sont autant de réflexes à s’acquérir. Il existe tant d’autres gestes opportuns pour vivre l’été dans une totale zénitude.

L’aménagement du jardin

L’été est le meilleur moment pour profiter du jardin, de la belle nature éclatante. Ne restez pas confiné chez vous, offrez-vous le plaisir d’aménager votre jardin tel un paysagiste. Si possible, procédez à la plantation d’arbres à feuilles caduques volumineuses pour plus d’ombrages sous lesquels vous pouvez vous reposer tranquillement. Ce peut être un chêne, un saule pleureur ou un tilleul.

Sinon, les bambous restent une belle option décorative pour tempérer les rayons solaires. Et si vous projetez de vous détendre dans le jardin, la pergola ou le store banne pourra vous servir d’occultant.

Pub

Enfin, rappelez-vous que les plantes vertes procèdent à l’humidification naturelle de l’air. Les placer dans des endroits stratégiques au sein de votre foyer rafraîchira l’ambiance. Pensez à les arroser le soir pour leur permettre de bien jouer leur rôle. Toujours dans le domaine de l’aménagement intérieur, voici une autre astuce plutôt anecdotique, mais efficace.

Effet visuel pour une ambiance aérée

On peut également améliorer son confort en déchargeant le décor. À cet effet, offrez un nouveau look à votre revêtement mural à travers une teinte de note légère. Vous pouvez opter pour une couche de peinture de couleur claire, agrandissant l’espace et allégeant l’ambiance. Effet visuel assuré ! Toutefois, ne vous emballez pas tant pour des teintes trop vives, ces dernières tendent à accentuer la réflexion de la lumière.

Si, après avoir tout essayé, vous n’êtes pas entièrement satisfait, il est temps pour vous de revoir vos systèmes d’isolation et de ventilation en y effectuant quelques travaux.

Les travaux d’isolation

L’isolation est responsable en grande partie du confort thermique de la maison, aussi bien en hiver qu’en été. Avoir une bonne isolation thermique repose sur le choix de bons matériaux ainsi que d’une installation méticuleuse, et ce, suivant la configuration de votre habitat.

Un foyer mal isolé, dit en précarité énergétique, peut donner l’impression d’être à l’abri des intempéries pendant une saison, mais d’en payer le prix pendant une autre. En effet, il existe des isolants capables juste de réchauffer les pièces et non de les rafraîchir. Ainsi, il est judicieux d’opter pour des matériaux pouvant s’adapter à toutes saisons et faire appel à un professionnel compétent lors de l’installation.

À noter que la chaleur entre principalement à travers les combles et la toiture, d’où la nécessité d’une bonne isolation de ces parties. La mise en place d’une bouche d’aération ou de ventilation à ces niveaux est également une alternative. Quant aux murs, l’isolation par l’extérieur peut être intéressante, car elle vous procure plus de confort tandis que les inerties légères orientées sud sont à éviter pour le cas du sol.

Une bonne ventilation

La ventilation est à même d’offrir le confort dont votre habitation a besoin. Nous vous recommandons la ventilation du plafond qui est une option bien intéressante : installation facile et le brassage de l’air permet un rafraîchissement immédiat.

Pub

Vous voilà bien paré, alors vivement l’été !