Quelques gestes à adopter pour être écoresponsable au quotidien

Être écoresponsable est synonyme de prise de conscience de l’utilité de la préservation de l’environnement notamment dans l’actuelle situation de changement climatique. Cet enjeu vital pour les générations futures requiert des efforts au quotidien pour une réduction forte de son empreinte carbone.

Pub

Voici quelques conseils pour devenir écoresponsables en adoptant quelques gestes au quotidien.

Consommer l’énergie de façon écoresponsable

L’énergie est l’un des plus gros postes de dépenses d’un ménage.

Voici quelques autres conseils pour alléger son empreinte carbone et sa facture énergétique.

Optimiser les performances énergétiques de son habitation en :

  • Améliorant son isolation ;
  • Optant pour un système de chauffage moins énergivore et plus respectueux de l’environnement ;
  • Investissant dans des appareils électroménagers moins énergivores ;
  • S’équipant d’outils de gestion de la consommation tels que le thermostat connecté, un compteur Linky et/ou Gazpar…

Adopter des habitudes permettant d’économiser sur l’énergie

  • Éteindre les appareils électroménagers lorsqu’ils sont inutilisés et fuir le mode veille ;
  • Éteindre la lumière dans les pièces vides ;
  • Ne pas chauffer à la plus forte température même si c’est en plein cœur de l’hiver. À noter qu’une diminution du chauffage de 1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie sur sa facture d’énergie ;
  • Ne pas abuser de la climatisation au cours de la période estivale. En dessous de 26 °C, l’utilisation de la climatisation est inutile ;
  • N’acheter et n’utiliser que les appareils électroménagers réellement nécessaires.

Consommer de l’énergie verte

Opter pour de l’énergie verte à bas prix permet de réduire la charge de la consommation énergétique tout en préservant l’environnement. Faire jouer la concurrence pour dénicher l’offre la plus intéressante est une démarche essentielle.

Ne pas gaspiller l’eau potable

Devenir un citoyen écoresponsable passe par le non-gaspillage de l’eau notamment dans cette situation de pénurie d’eau mondiale. Limiter les bains et ne prendre que des douches rapides, utiliser une pomme de douche écologique, récupérer de l’eau de pluie sont autant de conduites matures et responsables.

Gérer ses déchets

Le tri sélectif et régulier des déchets est une manière de reconsidérer la réduction en amont des déchets non recyclables. Il faudrait de ce fait, éviter au maximum l’acquisition d’objets jetables à usage unique. Privilégier les articles peu ou non emballés et utiliser un sac de courses en tissu pour dire adieu aux sacs en plastique.

Pub

Achat écoresponsable ou recyclage

La quantité d’emballages est à considérer avant même l’achat pour réduire les déchets. Il est par exemple recommandé d’opter pour les savons et shampoings durs au lieu de ceux liquides, de fabriquer son propre démaquillant…

Le choix du circuit court de la production à la commercialisation permet également de consommer plus responsable. L’idéal étant d’acheter auprès du producteur même tout en limitant la consommation de produits alimentaires carnés.

Des déplacements moins énergivores et moins polluants

Les moyens de déplacement actuels ont gagné en praticabilité, mais ont énormément perdu en qualité environnementale. Ils sont non seulement plus énergivores, mais aussi plus polluants.

Opter pour les transports en commun, le covoiturage, le train pour les trajets moyens ou le vélo, la trottinette, les rollers sur de courtes distances est un comportement louable.

Quel est l’intérêt de devenir écoresponsable ?

Devenir écoresponsable revient à faire des efforts personnels pour la préservation de l’environnement. C’est aussi limiter les impacts des activités humaines sur la nature.

Pub

Si chaque individu décidait de devenir écoresponsable, cela se répercuterait sur les conditions de vie des générations futures. Elles auraient moins de soucis vis-à-vis du changement climatique, de l’insuffisance de ressources naturelles et ainsi aucune espèce animale ou végétale ne serait plus menacée de disparition.