Quels réflexes avoir en cas de fuite de gaz ?

Le gaz est une énergie renouvelable ultra économique. Néanmoins, malgré une installation réussie des équipements, on n’est jamais à l’abri d’une fuite de gaz. Si un tel évènement se produit, vous devrez connaître les bons gestes à adopter dans les plus brefs délais ainsi que les personnes à contacter.

Pub

Comment détecter une fuite de gaz ?

Une fuite de gaz peut entraîner différents dégâts plus ou moins dangereux. Si le gaz naturel est inodore, celui qui est utilisé à la maison a justement été créé avec un parfum de soufre ajouté pour permettre de détecter les fuites.

À moins de 5 %, la concentration ne présente pas encore de danger. Ce n’est qu’à partir de ce chiffre qu’il peut y avoir quelques risques : explosion ou incendie. Enfin, si la concentration de gaz atteint les 25%, la situation sera réellement dangereuse pouvant provoquer jusqu’à l’asphyxie par manque d’oxygène.

D’où provient la fuite de gaz ?

L’odeur est le signe le plus évident qui devrait vous alerter en cas de fuite de gaz. Même si elle est minime, vous devrez quand même prendre des initiatives pour en venir à bout.

Il est également nécessaire de vérifier la consommation. En cas de pic suspect, trouvez la source de la fuite au plus vite. Il convient de vérifier toute votre installation pour détecter le point d’origine de la fuite. Mais avant cela, il existe quelques gestes à ne pas manquer.

Quels gestes d’urgence adopter ?

La première chose à faire est d’aérer les lieux en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Quel que soit le niveau de concentration du gaz en fuite, vous devez dégager les lieux au plus vite en apportant un maximum d’oxygène. Après quoi, vous devez couper l’arrivée de gaz afin de stopper la circulation de celui-ci.

Une fois ces premiers gestes réalisés, pensez à quitter les lieux au plus vite. Si vous habitez dans un appartement, pensez à prévenir vos voisins. Sinon, une fois dehors, vous pouvez enfin contacter les techniciens qui vont venir réparer votre fuite de gaz.

Pub

À noter qu’il sera fatal d’utiliser tout appareil électronique si vous vous trouvez encore sur les lieux. En effet, toute petite étincelle peut entraîner une explosion. Donc exit l’ascenseur, les téléphones, l’interrupteur, la lampe, la sonnette et tout autre appareil susceptible de provoquer une étincelle.

Qui contacter pour faire face à la fuite de gaz ?

Dans un état aussi urgent qu’une fuite de gaz, prévenez les techniciens spécialisés. En France, GRDF (Gestionnaire du Réseau National de Distribution de Gaz) est joignable gratuitement, à toute heure et à tout moment de l’année, au numéro vert 0 800 47 33 33.

Le fournisseur n’est pas un technicien

Sachez que votre fournisseur de gaz n’est pas un technicien. Il n’est donc pas nécessaire de perdre du temps à contacter votre fournisseur pour solutionner votre problème urgent à moins qu’il ne dispose spécifiquement d’un service de dépannage en cas d’urgence. C’est par exemple le cas d’Engie. Vous trouverez les contacts en quelques clics sur Internet.

ELD : des cas particuliers

Il se peut aussi que la région dans laquelle vous habitez est desservie par un ELD ou Entreprise Locale de Distribution. Dans ce cas, recourez à leurs services pour dépanner votre fuite de gaz. Voici un tableau qui résume les numéros à contacter pour les régions concernées.

Nom de l’ELDNuméro à contacter
GEG (Grenoble)04 76 84 36 36
Gaz de Bordeaux05 56 79 41 00
ES Gaz de Strasbourg03 88 75 20 75
Sorégies (La Vienne)05 49 44 70 66

Vous connaissez à présent les contacts rapides des techniciens qui peuvent effectuer le dépannage urgent de votre fuite de gaz. En cas de simple suspicion, vous pouvez toujours contacter le numéro vert de GRDF ou son service client au 09 69 36 35 34 aux heures ouvrables. Le conseiller peut effectuer par téléphone un diagnostic rapide et simplifié et vous indiquer ce qu’il faut faire jusqu’à l’arrivée des intervenants.

Enfin, s’il s’agit d’une fuite de gaz externe et non pas dans votre habitation ou de l’immeuble où se trouve votre appartement, il ne sera pas nécessaire de contacter GRDF. Appelez tout de suite les pompiers.

Pub

Prévenir les fuites de gaz

Pour vous prémunir de ce genre d’incident malheureux, pensez à vérifier régulièrement votre consommation de gaz. Établissez un diagnostic régulier de l’état de vos installations (chauffage, ballon d’eau chaude et autres) pour prévenir les fuites. Enfin, si vous êtes encore dans la phase d’installation, pensez à choisir des matériels performants et à engager des professionnels compétents pour effectuer les travaux.