Relevé compteur Linky : comment lire vos index de consommation ?

Vous souhaitez suivre votre consommation d’électricité pour mieux contrôler votre budget énergétique ? Comprendre le compteur communicant et surtout savoir lire vos index de consommation vous permet de mieux maîtriser votre consommation et donc faire des économies. Avec le compteur Linky, votre consommation peut être désormais suivie en temps réel. Mais, comment lire vos index sur ce nouveau compteur d’Enedis ?

Pub

À quoi sert le relevé du compteur électrique ?

Le dispositif de comptage sert à mesurer votre consommation d’électricité. Par exemple, lorsque vous allumez une lampe, votre compteur comptabilise les kWh consommés. Quant au relevé du compteur, il sert à noter les chiffres affichés par le compteur. Le compteur n’est jamais remis à zéro, même en cas de changement de propriétaire.

Le contrôle du compteur électrique se fait selon les conditions de votre contrat d’électricité : soit par autorelevé, soit lors du passage d’un technicien Enedis. Le relevé se fait automatiquement pour le compteur communicant Linky. Afin de connaître votre consommation réelle pour une période donnée, il convient de soustraire l’index affiché sur le compteur à l’index noté au précédent relevé.

 Trois sortes de compteurs électriques existent :

  • Le compteur électromécanique
  • Le compteur électronique
  • Le compteur Linky

Le point commun de ces 3 types de compteurs est qu’ils ont chacun un index de consommation qui donne la consommation d’électricité en kWh. L’accès est simple et rapide, car l’index est affiché directement sur l’écran du compteur. Pour le compteur communicant toutefois, une petite particularité vient en sus.

Pub

Comment lire votre compteur Linky ?

Avec le compteur Linky, il n’y a aucun relevé de consommation ! La quantité de votre consommation énergétique, exprimée en kWh, est directement envoyée au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Les données sont 100 % gardées confidentielles par Enedis. Comme pour les compteurs électroniques, vous pouvez lire vos données en temps réel sur votre compteur.

Sur le haut du compteur se trouve une diode clignotante qui indique le débit de la consommation en temps réel. Deux boutons « + » et « – » se trouvent également en dessous. Ils vous permettent de consulter vos données chiffrées. Lorsque vous appuyez sur les boutons, plusieurs informations apparaissent alors dans cet ordre :

  • Votre option tarifaire
  • Le nom du contrat
  • Votre index de consommation
  • La puissance réelle du compteur à l’instant T
  • La puissance souscrite lors de la signature du contrat
  • La puissance maximale utilisée dans la journée.

Comment accéder à vos données de consommation avec le compteur intelligent ?

Afin d’accéder à vos données de consommation, il vous suffit de vous connecter sur l’espace client d’Enedis puis cliquer sur l’onglet « consommation ». Vous pouvez y suivre votre consommation à volonté. Ce procédé vous permet de comparer vos consommations tous les mois, tous les jours ou même toutes les heures.

Que trouve-t-on dans le relevé de consommation d’un compteur Linky ?

Une fois connecté sur votre espace personnel Enedis, vous pouvez accéder à vos données personnelles de consommation. Vous pouvez aussi télécharger une analyse de donnée (fichier Excel ou Open Office).

Pub

Ces trois informations sont susceptibles de vous intéresser :

  • L’index quotidien : avec le compteur communicant, les index sont relevés à distance et transmis une fois par jour, entre minuit et 6 h du matin à Enedis. Ils sont pris en compte en fonction de votre choix d’abonnement (heures pleines ou heures creuses).
  • La courbe de charge : Enedis récolte vos données de consommation et stocke les informations à votre demande. À partir de ces données, une courbe d’évolution est créée dans le but de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur votre consommation.
  • La puissance maximale : depuis votre espace personnel, vous avez accès à plusieurs informations, dont la puissance maximale atteinte dans la journée.