Solaire : quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

Êtes-vous perplexe à l’idée d’utiliser des panneaux solaires photovoltaïques en vue d’une autoconsommation ? Hésitez-vous à vous détacher des pratiques habituelles en approvisionnement énergétique ? Découvrez les avantages d’utiliser l’énergie solaire pour votre propre consommation.

Pub

L’usage d’une énergie propre et sans impact sur l’environnement

À l’heure où les problématiques environnementales constituent une préoccupation à l’échelle internationale, adopter un mode de consommation plus propre devient une nécessité. L’autoconsommation photovoltaïque se présente comme la solution la plus efficace face à ce problème écologique. La consommation énergétique de votre foyer n’impacte en aucune manière sur l’empreinte carbone. De plus, le panneau solaire est facile à installer, car il suffit de le placer sur la toiture, de l’orienter vers le sud et de le positionner de manière à avoir une inclinaison de 15°. Le système de surimposition ne réclame aucun travail d’étanchéité du toit. L’utilisation d’un tel dispositif fait de vous un citoyen écoresponsable.

Profiter d’une indépendance énergétique

Utiliser des panneaux solaires, c’est profiter d’une indépendance en matière d’énergie. Finie la dépendance et la soumission aux exigences des fournisseurs d’énergie électrique. D’ailleurs, si vous produisez trop d’énergie, vous pouvez rentabiliser le surplus. Pour ce faire, il faut commencer par un raccordement au réseau. En France, certains fournisseurs sont soumis à une obligation d’achat de l’électricité produite par des installations solaires. La durée constitue l’avantage majeur d’un tel contrat, car votre commerce peut s’étaler sur 20 ans. Vous fixez ensuite les conditions de revente ainsi que le prix. Le montant est fixé par la Commission de régulation de l’énergie ou CRE. Le tarif repose sur la puissance exprimée en kWc. À titre d’exemple, une énergie d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc correspond environ à 0,15 euro.

La réduction de la facture d’électricité

Une autonomie dans la consommation d’électricité entraîne une réduction voire une suppression de la facture mensuelle d’énergie. Il faut rappeler que les fournisseurs d’énergie électrique ne sont pas entièrement « propres », car certaines entreprises utilisent encore des ressources épuisables. De plus, le coût du kWh augmente continuellement (environ 40 % sur 8 ans). A contrario, le coût de revient du kWh généré par un panneau solaire photovoltaïque maintient une grande stabilité entre 20 à 30 ans. Cette durée repose cependant sur la qualité des équipements.

Pub

Un mode de consommation qui s’adapte à tous les besoins

L’autoconsommation s’adresse à tous les types d’utilisateurs, particuliers comme professionnels. Les entreprises et les collectivités peuvent faire appel aux panneaux solaires pour s’approvisionner en électricité propre. Dans le cadre d’un usage professionnel, les panneaux réduisent la dépendance énergétique à hauteur de 30 %. Cette réduction représente un gain énorme pour les entreprises. De plus, la loi autorise « la fourniture d’électricité entre un ou plusieurs producteurs » et « la fourniture d’électricité entre un ou plusieurs consommateurs finaux ». En d’autres termes, la production et l’autoconsommation d’énergie solaire peuvent être partagées par différents acteurs qui sont localisés dans une zone proche l’une de l’autre. Ils pourront ainsi s’approvisionner en énergie en utilisant le réseau public de distribution.

Un investissement rentable sur le long terme

Certes, l’achat, l’installation et l’entretien d’un panneau solaire photovoltaïque représentent une dépense de grande ampleur. Il faut en effet compter entre 11 000 et 25 000 euros d’investissement. Ces sommes intègrent l’achat de tous les équipements qui composent les installations : les panneaux, l’onduleur, le câblage.

Pub

Cependant, ce placement est profitable sur le long terme, en raison de la réduction de la facture, du rendement et de l’indépendance énergétique. Si vous ajoutez à votre consommation la vente du surplus, vous récupérerez encore plus rapidement votre capital initial.