Une nouvelle marque de climatisation fait son apparition sur le marché français

Atlantic est connu à l’échelle mondiale comme étant une référence dans le domaine de la climatisation. Pour compléter son offre, l’entreprise s’invite en France et propose une nouvelle marque prémium.

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General, nouvelle marque de climatisation

Le distributeur de climatisation Atlantic introduit sur le marché français la marque General. Cette dernière s’ajoute à sa marque actuelle Atlantic-Fujitsu, en partenariat avec l’entreprise japonaise Fujitsu. Atlantic a déjà débarqué sur le sol belge et le sol hollandais dans le but de mettre en place cette initiative. Le grand groupe se lance dans la distribution des appareils Monosplits et multisplits. Les prix des climatisations reposent sur leur fonctionnalité et les options disponibles.

En outre, Atlantic est mieux connu dans le secteur de la vente de systèmes de ventilation, de chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. Il distribue aussi bien aux foyers vivant dans de maisons individuelles qu’à ceux qui se logent dans de bâtiments sous le régime de la copropriété. Le secteur de la climatisation connaît en France un essor significatif. Le commerce en BtoB (de professionnel à professionnel) peut constituer un marché lucratif. De ce constat est apparue l’initiative d’une éventuelle reconversion dans le domaine tertiaire d’Atlantic. Elle projette, effectivement, la vente adressée aux climaticiens et aux frigoristes.

Un réseau dense de climatisation en France

Les grands distributeurs de la climatisation dans le secteur tertiaire en France forment un grand réseau dense. La liste comprend dans un ordre de grandeur :

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  • Daikin ;
  • Mitsubishi Electric ;
  • Hitachi ;
  • Toshiba ;
  • Panasonic.

Ce collectif se concentre davantage dans la grande distribution de DRV (Débit Réfrigérant Variable). Il s’agit d’un système de climatisation destiné à équiper des hôtels, de grandes villas et de locaux professionnels. Le pays a enregistré une hausse de la demande de 17 % en 2019 par rapport à 2018, selon une étude de Uniclima et PAC&Clim’Info en 2019.

Face à cet envol, d’autres marques ont commencé à conquérir le marché français, à savoir : Samsung, Yack, Bosch Thermotechnologie, Gree et LG Climatisation. Pourtant, les entreprises peinent à asseoir leur notoriété, en raison d’un service discutable des DRV. En effet, les installations demandent toujours une assistance pourtant impersonnelle.

Un avenir incertain dans le secteur de la climatisation

L’innovation est à son comble pour le secteur de la climatisation. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour mettre sur pied des matériels peu énergivores et donc durables. Les bâtiments tertiaires équipés de climatisation DRV sont en mesure de rafraîchir et de chauffer de manière simultanée grâce au système à 3 tubes. Malgré ce développement, son avenir s’annonce quelque peu difficile.

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Le R410A (un fluide frigorifique) demeure le carburant phare des machines. Pourtant, il s’agit d’un gaz à effet de serre potentiellement dangereux pour l’environnement. Son remplaçant, le R32 présente, quant à lui, des propriétés légèrement inflammables. Son usage implique une grande complexité. Face à ce désarroi, les chercheurs sont à l’affût d’autres fluides frigorifiques, à l’instar du R513A, du R454B ou du R459A. Ces différentes énergies doivent encore passer par la phase d’expérimentation pendant au moins 2 ans.